Comment faire du shampooing, du dentifrice et du déodorant à la maison ?

Si vous êtes un bricoleur ou si vous en avez assez de laisser une fortune dans les supermarchés, cet article est pour vous. En effet, vous allez apprendre à fabriquer du shampoing, du dentifrice et du déodorant à la maison et vous n'aurez plus jamais à dépenser votre argent pour ces produits. N'est-ce pas une bonne idée d'apprendre à faire son propre shampooing ? Le meilleur de tous, c'est que le mélange fait à la maison, en plus d'être bon marché pour n'utiliser que 2 ingrédients, est parfait pour donner de la douceur aux cheveux et récupérer la brillance que les produits traditionnels finissent par leur voler au fil des ans.

Et qu'en est-il du dentifrice fait maison ?

Ce dentifrice sans fluor est doux, peut être conservé dans des bocaux en verre, a un rendement élevé et peut être utilisé dans les mêmes proportions que le dentifrice ordinaire. Un autre avantage est que vous pouvez choisir l'arôme qui vous plaît le plus, et en même temps il blanchit vos dents plus efficacement que les autres produits qu’on trouve dans les rayons des grandes chaînes de supermarchés. Le déodorant, quant à lui, est une tranquillité. Il est à base d'huile de noix de coco, il est très durable et a un parfum délicat, bien que la protection contre les mauvaises odeurs dure toute la journée, jusqu'à l'heure du bain. Cool, non ? Maintenant, si vous êtes curieux, préparez votre liste d'ingrédients parce qu'aujourd'hui vous allez apprendre à faire du shampoing et d'autres produits essentiels, mais cela peut rendre votre liste de courses beaucoup plus légère à partir de maintenant. Vous voulez voir ?

Apprenez à fabriquer du shampooing, du dentifrice et du déodorant

Comment faire un déodorant ?

  • 100ml d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
En bref, il suffit de mélanger tous les ingrédients, dans les bonnes proportions. Le clou de girofle sert à masquer les odeurs corporelles désagréables et dure toute la journée.

Comment faire du dentifrice ?

  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (solide)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
  • ou 2 cuillères à café d'édulcorant naturel stévia (facultatif)
Mélangez le tout et utilisez les deux derniers ingrédients, soit la menthe, soit l'édulcorant stévia, pour parfumer votre dentifrice maison. Conservez le tout dans un bocal en verre propre et sec. Au moment de l'utiliser, vous pouvez mettre la même quantité que vous mettriez du dentifrice ordinaire sur votre brosse à dents. Maintenant, si vous voulez vraiment être un personnel alternatif, vous pouvez aussi essayer la recette du présentateur Bela Gil, qui a indiqué le curcuma (safran) pour se brosser les dents. Selon elle, les dents deviennent claires, mais pour ce qui est de l'odeur et du goût, on ne peut rien garantir.

Comment faire un shampooing ?

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre de pomme
La proportion des ingrédients dépend beaucoup de la longueur des cheveux. Celles de longueur moyenne, par exemple, n'ont besoin que d'une cuillère à soupe de bicarbonate, tandis que celles de grande longueur en nécessitent deux. Le vinaigre utilisé dépend également du besoin. Pour fabriquer le shampooing, vous devez mettre chacun des ingrédients dans un bocal en verre et l'emmener sous la douche, où vous le remplirez d'eau de douche. Le mélange avec le bicarbonate doit aller directement sur le cuir chevelu et être rincé. Déjà, le mélange de vinaigre doit être utilisé sur toute la longueur des cheveux, puis retiré. Ceux qui connaissent le sujet assurent que le bicarbonate nettoie parfaitement bien et que le vinaigre, à son tour, laisse les cheveux brillants et doux. Si vous aimez cette "empreinte naturelle", vous apprécierez encore plus ces conseils de nettoyage sans produits chimiques.