Les dentifrices sans fluor sont de plus en plus présents dans les rayons des magasins. Peut-être avez-vous envisagé de passer vous-même à ce type de dentifrice. Après tout, ils sont beaux, ont bon goût et sont plus naturels que les dentifrices avec fluor.
Les gens étant de plus en plus conscients des produits chimiques auxquels nous nous exposons au quotidien, il n'est pas surprenant que les dentifrices sans fluor gagnent en popularité. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Et à quel point le fluor est mauvais pour vous ?
Les avantages
La plupart des effets nettoyants du brossage des dents proviennent de l'action du brossage et non du fluorure. C'est pourquoi vous pouvez toujours éliminer une grande partie de la plaque qui cause les maladies et les caries en vous brossant les dents avec un dentifrice sans fluor. Le brossage vous permettra de nettoyer vos dents et le dentifrice vous donnera une haleine fraîche.
Le changement peut aider à éviter des problèmes de santé plus tard. Bien que le fluor aide à prévenir la carie dentaire, en absorber trop peut être nocif. Un excès de fluor peut provoquer une fluorose dentaire, une décoloration des dents qui, bien qu'inoffensive, n'est pas très esthétique. Il a également été associé à toutes sortes de maladies, de l'Alzheimer au cancer, bien que ces résultats ne soient pas concluants.
Le fluor peut être dangereux en grandes quantités. Bien que cela ne soit généralement pas un problème, le passage à un dentifrice sans fluor atténuera le danger. Il y a tellement d'alternatives aujourd'hui qu'il n'a jamais été aussi facile de passer au dentifrice sans fluor !
Les inconvénients
Vous ne bénéficierez pas de l'aide du fluor pour prévenir la carie dentaire. Bien que les conclusions sur les risques exacts du fluor aient été quelque peu dispersées, on a constaté une nette diminution de la carie dentaire depuis l'introduction du fluor. Toutes choses étant égales par ailleurs, le brossage avec du fluor a plus de chances de prévenir les caries que le brossage avec un dentifrice sans fluor.
Le fluor renforce les dents. En plus de nettoyer les bactéries responsables de la plaque dentaire, le brossage au fluorure peut attirer le calcium dans la bouche. Cela maintient les dents en bonne santé et peut même réparer certains dommages causés par des bactéries qui ont commencé à dégrader l'émail des dents avant qu'elles n'atteignent l'état de carie.
Vous avez probablement entendu dire quelque part que vous devriez utiliser une quantité de dentifrice de la taille d'un pois, mais peu de gens le font réellement. Il s'avère que de nombreux risques pour la santé associés au fluor peuvent être diminués en en utilisant simplement moins. Il est donc possible de bénéficier des bienfaits du fluor pour la santé en ce qui concerne la diminution des caries dentaires sans s'exposer aux risques d'une surexposition au fluor.
Alors, faut-il changer ?
En fin de compte, c'est à vous de décider. Certains dentistes ne sont pas d'accord sur la meilleure marche à suivre, mais vous constaterez que la plupart des dentistes recommandent l'utilisation d'un dentifrice contenant du fluor. Il est certain que le fluor a été associé à une nette diminution de la carie dentaire et qu'il possède des propriétés claires de lutte contre la carie.
Dans le même temps, le fluor a également été associé à des risques accrus d'autres problèmes de santé, notamment des risques accrus de contracter la maladie d'Alzheimer. Bien que ces études n'aient pas atteint le niveau de conclusion de celles qui nous disent que le fluor diminue la carie dentaire, elles valent certainement la peine d'être gardées à l'esprit.
Si l'utilisation d'une quantité de dentifrice fluoré de la taille d'un petit pois peut diminuer ce risque, l'utilisation d'un dentifrice sans fluor élimine entièrement ce risque.
Que vous fassiez le changement ou non, il est essentiel de bien se brosser les dents deux fois par jour et de rester informé sur votre santé dentaire pour que vos dents restent belles.