Un peu d'histoire... Selon une ancienne légende, le thé a été découvert par hasard par l'empereur chinois Shen Nung qui, dans sa quête d'une hygiène maximale, avait l'habitude de ne boire l'eau du ruisseau qu'après l'avoir fait bouillir. Un jour, dans la très lointaine année 2737 avant J.-C., une légère brise détacha quelques feuilles d'un arbre à thé sauvage, à l'ombre duquel Shen Nung se reposait. Les feuilles tombèrent dans l'eau que l'empereur faisait bouillir et il décida de goûter l'infusion qui en résulta, découvrant qu'elle était très bonne, rafraîchissante et capable de lui redonner de la vigueur. Dès le IIe siècle de notre ère, les bienfaits que l'on peut tirer de la consommation de thé sont rapportés dans certains textes médicaux chinois. Les propriétés ou "principes actifs" du thé vertLe thé vert est particulièrement riche en catéchines, principes actifs auxquels on attribue de nombreuses propriétés biologiques, telles que : le contrôle de la pression artérielle et du taux de cholestérol, la réduction du poids, une fonction antioxydante et une activité antitumorale.Techniquement, pour être appelé thé, le produit doit être obtenu à partir des bourgeons et des jeunes feuilles du Camellia Sinensis, une plante asiatique. Pour la préparation du thé vert, les feuilles sont seulement lavées à la vapeur et immédiatement séchées. Ce processus conduit à une oxydation minimale des catéchines, laissant les propriétés bénéfiques intactes.
Le thé vert contre les tumeurs
Dans les pays où la consommation de thé est élevée (Chine et Japon), on sait que le pourcentage de personnes souffrant de certaines formes de cancer n'est pas élevé : un exemple clair est la faible incidence du cancer de la prostate, deuxième cause de décès liée aux tumeurs dans les pays occidentaux. À cet égard, la communauté scientifique semble s'accorder sur le fait que la consommation de thé vert est liée à un nombre plus faible de cas de cancer de la prostate. Une étude récente a été menée par le professeur Saverio Bettuzzi de l'université de Parme (en collaboration avec le professeur Arnaldo Corti du département des sciences biomédicales de l'université de Modène et Reggio Emilia et le docteur Maurizio Brausi, chef du service d'urologie de l'hôpital de Carpi) sur des hommes présentant une néoplasie intraépithéliale prostatique de haut grade (ou HG-PIN), une lésion initiale pour laquelle aucun traitement n'est disponible, corrélée à un risque élevé de développer un cancer de la prostate. Le résultat final a montré que l'administration, pendant 1 an, de 600 mg par jour de catéchines totales, dont au moins 50 mg d'EGCG (épigallocatéchallate, la molécule la plus puissante), réduisait le risque de développer un cancer de 90% (voir graphique).
Le thé vert pouvait bloquer la néoangiogenèse,
Le développement de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires aux tumeurs pour former des métastases. Le thé vert, la panacée du troisième millénaire ? De nouvelles études cliniques efficacement ciblées seront nécessaires pour déclarer l'existence d'une activité antitumorale effective des catéchines à l'égard du cancer de la prostate et uniquement dans le cadre de la chimioprévention, c'est-à-dire l'administration de substances actives capables de bloquer un phénomène en cours. L'apport correct en catéchines peut être garanti avec six à huit tasses de thé vert par jour. Il faut cependant savoir le préparer correctement : la meilleure méthode consiste à laisser infuser quelques grammes de feuilles pendant deux-quatre minutes, dans une eau chauffée et aussi pure que possible. Lu Yu, homme de lettres et poète, ainsi que le personnage le plus important de l'histoire du thé de tous les temps, dans son célèbre ouvrage The Canon of Tea (758 A.D.) suggère que le moment approprié pour éteindre le feu pendant l'ébullition de l'eau, est lorsque "les bulles sont comme des gouttes roulant dans une fontaine".
La consommation de quantités adéquates de catéchines purifiées, exemptes de contaminants, peut contribuer efficacement à
réduire la propagation du cancer de la prostate chez les personnes qui ne développent pas de réactions indésirables à ces composés. Dans le détail, les produits purifiés tels que caTEg® sont déjà disponibles en pharmacie et en herboristerie.Le bruit du monde "Nous buvons du thé pour oublier le bruit du monde" comme l'a écrit un ancien poète chinois il y a plus de 2000 ans. Fermons donc la porte à tout le chaos, l'agitation et le remue-ménage auxquels nous nous sommes habitués et laissons notre tasse de thé devenir une cérémonie de la lenteur et le point de départ de la guérison.